< .
 

 

Avril 2017
30/04/2017 : Séance photos :
Ce matin, je suis allé à la salle communautaire Christ-Roi pour faire les photos de la fête des bénévoles de la paroisse. C'est une habitude maintenant de souligner le travail des bénévoles et de les remercier pour le support qu'ils apportent aux diverses activités paroissiales. Encore beaucoup de travail avant de mettre les photos sur le site de la paroisse.

Vidéo dominicale de Noa :




29/04/2017 : On se prépare pour l'été :
J'ai remisé dans le cabanon les pelles et autres articles utiles pendant l'hiver dont la souffleuse. J'ai fait le changement d'huile de la souffleuse et de la tondeuse du même coup. L'une sera prête pour l'hiver prochain et l'autre pourra s'attaquer au gazon bientôt. La balançoire est installée ainsi que les chaises et la table sont maintenant sur le patio.
Ne reste que l'été à se pointer le bout du nez...

Séance photos :
On m'a demandé cette année encore à faire les photos de « Chanter la vie» dont les profits iront à «Opération Enfant Soleil». Comme l'an dernier, j'ai l'intention de faire quelques clips vidéos de certaines chansons que les jeunes vont interpréter.


28/04/2017 : Un incident rarissime...
J'habite cette maison depuis 37 ans et j'ai vu cet après-midi un événement pour la première fois. Le chat du voisin courait après une outarde dans la cour. Cette dernière courait tout en battant des ailes pour s'envoler. Que faisait-elle dans la cour, était-elle blessée? J'en n'ai aucune idée...
Heureusement, le chat ne l'a pas attrapée mais qu'aurait-il pu bien faire avec, elle était bien plus grosse que lui.



27/04/2017 : François Bourque a tellement raison...
Je suis à 100% d'accord avec François Bourque dans son article du Soleil de ce jour :
« Lévis traîne parmi les dernières de classe des neuf grandes villes du Québec pour le transport en commun.

En proportion de sa population et de sa richesse foncière, Lévis a par exemple dépensé la moitié moins que Québec en 2015 pour le transport en commun.
Les rapports financiers du ministère des Affaires municipales montrent que de façon générale, Lévis est parmi les grandes villes qui dépensent le moins pour le transport en commun et pour les services à la population.
Le maire Gilles Lehouiller en avait d'ailleurs pris prétexte au budget de l'automne dernier pour justifier une petite hausse de taxes. Il avait alors rappelé que Lévis était «déjà au plus bas» pour les services à la population et qu'un gel de taxes l'aurait forcé à couper dans ces services.
La comparaison des TGTU (taux global de taxation uniformisé) des villes de plus de 100 000 habitants montre que Lévis était en 2015 la moins taxée au Québec.
Plusieurs verront dans ce championnat des basses taxes une preuve de bonne administration. Il faut plutôt y voir le résultat d'un choix politique: taxer moins et offrir moins.
Le budget d'opération de la Société de Transport de Lévis était de 26 M $ en 2015. Il est prévu le hausser de 4 % par an d'ici 2024, mais il en faudrait bien davantage pour rejoindre le groupe des villes qui offrent un véritable choix de transport à leurs citoyens.
Quant aux efforts d'immobilisations, les rapports du Ministère indiquent que Lévis a investi 150 550 $ pour l'achat d'autobus en 2015.
C'est 10 fois moins que Trois-Rivières (seconde au bas de l'échelle), 20 fois moins que Saguenay et 50 fois moins que Sherbrooke, dont les tailles sont pourtant comparables.

Il serait hasardeux d'en tirer des conclusions. Les échéances de renouvellement des flottes d'autobus ne tombent pas en même temps dans toutes les villes. Mais cela s'ajoute aux autres indicateurs qui pointent tous dans la même direction.

Le maire Gilles Lehouiller a invoqué ces dernières semaines un manque de moyens financiers pour larguer le projet de SRB (Service Rapide par Bus).

Peut-être la ligne projetée jusqu'au siège de Desjardins était-elle en effet au-dessus des moyens de la ville, qui aurait dû en assumer les coûts d'opération annuels et les aménagements urbains périphériques.


M. Lehouiller avait envoyé les premiers signaux à cet effet dans des discussions internes, à la fin de l'automne dernier, puis à nouveau au débit de l'année.


Mais il envoyait en même temps des messages contradictoires. Jusqu'au 7 avril, il réclamait encore dans les réunions de travail du SRB un «tracé complet».

Dix jours plus tard, il larguait le SRB.


Face aux vents contraires, il s'est écrasé. Une décision politique davantage qu'une décision financière.


Car il y avait des compromis possibles pour limiter les coûts. Réduire par exemple la longueur de la ligne de SRB ou l'aménager autrement pour éviter d'avoir à déplacer les infrastructures sous la voie. Ces compromis ont d'ailleurs été mis sur la table au cours des dernières semaines pour tenter de sauver le projet, mais ce fut peine perdue.
M. Lehouiller assure vouloir continuer quand même à améliorer le service de transport en commun. Tant mieux. Mais il aurait eu les moyens de faire plus.


Sans opposition menaçante et fort de plusieurs belles réalisations au cours du mandat qui s'achève, il aurait été en position de résister davantage aux vents contraire.


Sa ville n'est pas surtaxée par rapport aux autres grandes villes. Il aurait pu prendre le leadership d'un virage qui aurait sorti Lévis de sa médiocrité sur le transport en commun et l'aurait menée parmi les meilleures du développement durable, comme il aime le faire croire.


À l'approche des élections, il a eu peur. Il a préféré les mirages d'un troisième lien et la sécurité du train train des autobus et du championnat des basses taxes. »




26/04/2017 : Photos et enregistrement :
Ce soir, je vais à l'église Ste-Jeanne d'Arc pour faire les photos du conférencier et l'enregistrement de sa conférence.



25/04/2017 : Quel achalandage !
Cet achalandage pourrait-il justifier un SRB, Monsieur Lehouillier ??? Aussi bien attendre la semaine des 4 jeudis...


24/04/2017 : La corruption au plus haut niveau...
Jean Charest et Marc Bibeau ont fait l'objet d'une enquête de l'UPAC jusqu'en 2016. La corruption s'est infiltrée au plus hauts échelons du parti libéral du Québec? Cette enquête restera-telle lettre morte ? Pour en savoir plus, cliquez ICI.



23/04/2017 : Vidéo dominicale de Noa :

Vue particulière des canditats en ce jour d'élection en France :



22/04/2017 : Fiona au piano :
Fiona a joué au piano ce matin une pièce musicale intitulée "Le petit mendiant" à la salle Bonnier oû elle suit des cours de piano.

Elle est bien fière de son diplôme :


21/04/2017 : M. Pierre Nadeau a tellement raison...
« CARREFOUR DES LECTEURS
Le Soleil
Lévis abandonne le SRB sous prétexte que la ville n'a pas les moyens de ses ambitions. Du même souffle, M. Lehouillier promet d'investir de l'argent dans le transport en commun. Un comité se penchera sur la question!

En même temps, il a une liste de travaux routiers longue comme le bras pour améliorer la circulation automobile sur la rive sud. La vraie raison de l'abandon du SRB est plutôt là! Tout à l'auto parce que c'est payant plus rapidement électoralement parlant. Il parlera très bientôt d'une même voix avec les élus de la CAQ et certaines radios de Québec pour la construction d'un troisième lien! Misère! Vive le court terme et au diable les gaz à effet de serre pour un maire sans vision aveuglé par les prochaines élections! Pierre Nadeau, Québec »


Le maire Lehouillier a manqué de courage en abandonnant le SRB au profit de sa réélection prochaine à la mairie de Lévis.
On reconnait les grands hommes et politiciens de classe, quand ils ont une vue à long terme et sont capables d'affronter les vents contraires pour maintenir le cap sur une vision d'avenir. Le maire de Lévis a fait couler le SRB, trop sensible à la radio poubelle de Québec avec à sa tête la meneuse de claque Nathalie Normandeau.
Bien triste histoire qui classera le maire de Lévis dans la catégorie des politicailleux, prêts à tout pour être réélus!


20/04/2017 : Au garage :
Je suis allé ce matin faire poser les pneus d'été sur la Subaru. Voilà une signe que le beau temps enfin approche...


19/04/2017 : À la clinique médicale Lévis-Métro :
Je me suis rendu ce matin aux sans rendez-vous de la clinique pour consulter un médecin afin d'en finir avec cette bronchite tenace. On m'a fait une radio pulmonaire et, ce soir, je suis en attente des résultats. On m'a également donné des médicaments mais, pour les antibiotiques, je dois attendre les résultats de la radio.



18/04/2017 : Excellentes propositions de Fabrice Luchini !



17/04/2017 : UN QUÉBEC « RACISTE » ?
Un excellent article de Lysiane Gagnon dans La Presse Plus que M. Couillard devrait lire et méditer...À lire en cliquant ICI.


16/04/2017 : Pâques :
En ce dimanche de Pâques, j'ai passé la journée en famille avec une mauvaise grippe.



15/04/2017 : De la visite est à la maison :
Barbara, Noa, Thomas et Patrick accompagnés par le chien Schimaski sont à la maison. J'ai une bonne grippe qui ne semble pas vouloir me quiter pour le moment...



14/04/2017 : Grippe :
Je suis resté tranquille à la maison en raison d'une grippe. Je me suis fait remplacer cet après-midi pour la séance photos en ce vendredi saint.



13/04/2017 : Séance photos :
Ce soir, c'est à l'église St-Joseph que je vais pour faire les photos du Jeudi saint et l'enregistrement de la célébration. J'y vais cet après-midi pour faire des tests d'enregistrement parce que la dernière fois, j'ai raté l'enregistrement...Il me faut trouver le problème.



12/04/2017 : Séance photos :
Je suis allé cet après-midi à l'église Notre-Dame pour faire les photos de la messe christmale. C'est la bénédiction des Saintes Huiles par le cardinal Gérald C. Lacroix en présence de nombreux prêtres, diacres et fidèles de tout le diocèse de Québec.


11/04/2017 : Pause


10/04/2017 : Enregistrement :
Ce soir, je fais l'enregistrment d'une rencontre reportée en raison d'une tempête de neige.

Parodie de «On n'est pas couché» :
Ou quand l’intervieweuse se pense plus importante que l’invité...



09/04/2017 : Voici la vidéo dominicale de Noa :



08/04/2017 : Rien de trop beau pour ce vieux sympatique...
Regarder en cliquant ICI.



07/04/2017 : Bien dit !
Lise Ravary signe un excellent article dans le Journal de Montréal de ce jour :
« Messieurs Charkaoui, Bouazzi, Mesdames Laouni, Awada et cie, traitez-moi «d’islamophobe» si cela vous chante, mais le voile intégral ne doit jamais devenir un vêtement comme les autres au Canada. Est-ce clair?
Les défenseurs de la motion «anti-islamophobie» récemment adoptée à Ottawa espèrent peut-être criminaliser de tels propos, mais j’aimerais mieux aller en prison que de faire le dos rond face aux dérives fondamentalistes liberticides en sol canadien, surtout quand elles visent femmes et enfants.
Mon ancêtre, François Ravary dit Francoeur, est arrivé en Nouvelle-France en 1756, en quête de liberté. Il s’est battu avec Montcalm contre l’envahisseur. En 1940, mon père s’est joint aux Fusiliers Mont-Royal pour défendre la liberté contre le totalitarisme nazi.
L’islam qu’on appelle radical, extrémiste, islamiste, politique, fondamentaliste, salafiste ou wahhabite, n’est ni plus ni moins qu’un totalitarisme. Un totalitarisme protégé par la Charte des droits et libertés.
On aura tout vu
John Goddard du Clarion Project de surveillance de l’islamisme, révélait mercredi que le YMCA de Toronto permet à ses éducatrices en garderie de porter le niqab, ce que les médias ont pu constater lors du passage récent du ministre fédéral de la Famille.
«Nous sommes inclusifs... Une femme a le droit de porter le niqab», a expliqué la direction, comme si c’était banal.
Une porte-parole du ministère ontarien de l’Éducation a rajouté «enseignants et étudiants sont libres de porter le niqab dans tous les établissements d’enseignement publics.»
Le projet de loi 62 sur la neutralité de l’État au Québec exige que les services gouvernementaux doivent être donnés et reçus à visage découvert.
Question: cette obligation inclut-elle les enseignantes et les étudiantes du réseau public?
J’ai posé la question au ministère de la Justice du Québec. Malheureusement, je n’ai pas eu de réponse claire et le texte de loi l’est encore moins.
Permettre le voile intégral à l’école au nom des libertés individuelles, c’est dire aux islamistes: «Ici, vous êtes libres d’enfermer les femmes.»
Jamais. »


Encore mille fois bien dit, Marie-France Bazzo !



06/04/2017 : Toute vérité n'est pas bonne à dire...
L'UPAC est-elle museler par les hautes instances du parti libéral du Québec???



05/04/2017 : Séance d'enregistrement :
Ce soir, je vais faire l'enregistrement de la rencontre des Mercredis du Carême à l'église Notre-Dame.

Pas surprenant!




04/04/2017 : Bravo pour ce candidat qui n'a pas la gueule de bois !
Quand la cruelle vérité sort de la bouche d'un candidat qui n'a rien à perdre...À regarder impérativement en cliquant ICI.

Là où ça fait mal...



03/04/2017 : La farce de Bombardier continue grâce à Philippe Couillard :




02/04/2017 : Dégustation de crabes :
Nicki a apporté deux crabes de la poissonnerie du Vieux Port que nous avons mangés avec lui et Fiona ce midi. Délicieux!

Voici la vidéo dominicale de Noa :



01/04/2017 : Aujourd'hui, c'est la journée du poisson d'avril ! Ne pas oublier...

C'est bien vrai...




(WP) Pour télécharger Windows Media Player 12, cliquez ICI.
(RP) Pour télécharger RealPlayer 10, cliquez ICI. <a href="http://annuaire.utilisable.com"title="annuaire">Annuaire</a>

Google