< .
 

 

octobre 2008
31/10/2008 : Rencontre
Cet aprè-midi, j'ai une rencontre pour préparer le numéro de décembre du journal paroissial «Sur le Perron». Le journal a été momentanément suspendu pendant 6 mois et il revient maintenant à son rythme normal. Je vais donc être occupé dans les prochains jours à ce travail.

Lise Thibault, bis...
«Ils n'avaient qu'à faire leur travail» a dit Lise Thibault hier lors de sa visite en commission parlementaire en parlant de ceux qui acceptaient ses comptes de dépenses faramineux...Allo! Allo ! Madame Thibault c'est comme si vous disiez : «Quand Le chat est parti, les souris dansent...» Tiens! tiens! mais où est donc passée la très vertueuse gouverneure générale d'antan...
30/10/2008 : Lise Thibault, tout un front de boeuf !
Non seulement elle n'a aucun remord mais encore se dit blanche comme neige... Elle avait beau être la représentante de la reine d'Angleterre au Québec, cela ne l'autorisait pas à gaspiller sans scrupule l'argent du bon peuple. À la commission, ce matin, elle s'est présentée une fois de plus comme une victime mais n'a convaincu personne de son innocence dans toute cette affaire. La justice fait enquête et je ne doute pas qu'elle va cette fois devoir payer pour son abus de pouvoir...À ce moment là, justice aura été finalement faite ! Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Passez-vous le test ?

Un visiteur m'a fait parvenir un test que je vous invite à passer. Intéressant...Cliquez ICI.
29/10/2008 : Histoire d'amour...

Je te cherche et je te trouverai
Au lit, je t'emporterai
De là, j'abuserai de toi
Je te ferai frémir, suer,
Trembler jusqu'à ce que tu gémisses...
Je te ferai demander grâce,
Jusqu'à ce que tu me supplies d'arrêter
Je te rendrai faible au point ou tu seras heureuse que j'aie fini.
Et quand j'aurai fini, faible pour des semaines, tu seras.
Avec tout Mon amour,

Signé ;
La Grippe !!!
Maintenant, ôtes toi ces idées cochonnes de la tête et va te faire vacciner...

Accro de la roulette !
28/10/2008 : 100 photos sur le 400me de Québec...
Un bon ami m'a refilé ce tuyau cet après-midi que je veux partager avec vous. La collection Calypso de l'Université de Montréal s'est enrichie de 100 photos annotées prises durant le 400me anniversaire de la fondation de Québec cette année. Vous pouvez voir ces photos en cliquant ICI.

Je protège mon identité sur internet...
Ceux et celles qui veulent en savoir plus sur ce sujet très à la mode peuvent cliquez ICI.
27/10/2008 : Couleurs d'automne
Ce midi, je suis allé prendre ma photo hebdomadaire dans le cimetière pour montrer l'évolution des couleurs automnales. Il est fort possible que, sur la prochaine photo, on voit un peu de neige...Pour voir cette photo, cliquez ICI.

On se prépare pour l'hiver...
La météo annonce de la neige cette semaine...Je n'ai pas pris de chance, par une température magnifique, j'ai protégé les cèdres contre la neige. L'expérience de l'hiver passé m'a convaincu de bien les recouvrir sur des tuteurs. L'an passé, trois sur quatre ont été couchés complètement à cause du poids de la neige.
J'ai passé le reste de l'après-midi à faire les mises à jour sur le site de la paroisse.
26/10/2008 : Douleur sciatique suite...
Ce matin, j'étais à une séance de photos quand un ami de longue date m'a rencontré et m'a informé qu'il avait eu un bon mal de dos avec douleur sciatique à la fesse. Il est allé voir son toubib qui lui aussi avait eu des douleurs semblables. La cause de la persistance de la douleur était selon lui le porte-monnaie qu'il mettait dans sa poche arrière et qui faisait une pression continuelle sur le nerf sciatique quand il était assis...Pas bête du tout ! Tout comme mon ami, je ne mets plus rien dans mes poches arrières...on verra bien...
25/10/2008 : Douleur sciatique
Je n'ai plus mal au dos mais j'ai encore une douleur persistante dans le haut de la fesse droite dûe à une irritation du nerf sciatique. J'ai cessé le vélo pour voir si la douleur diminuerait mais je pense que le travail à l'ordi est plus la cause. Dans les deux cas, je ne voudrais pas arrêter ces deux activités...
24/10/2008 : Bon à savoir...
Un visiteur m'a fait parvenir aujourd'hui un message qui peut être utile de prendre en note en cliquant ICI.

Séance de photos :
Je suis allé à l'heure du souper voir le soleil se coucher avec une vue imprenable de Québec depuis la terrasse de Lévis. Il ne faisait pas tellement chaud et j'ai eu froid aux doigts. Pour voir ces photos, cliquez ICI.
23/10/2008 : Nouvelle expérience photographique...
J'ai travaillé cet après-midi à faire une photo en HDR (High dynamic range), une technique photo assez récente qui consiste à prendre trois ou plus photos à des expositions différentes et à les fusionner avec un logiciel approprié pour en faire ressortir des effets assez particuliers... J'avais lu qu'on pouvait simuler des expositions différentes à partir d'une seule photo. C'est ce que j'ai tenté et voici le résultat en cliquant ICI.
22/10/2008 : Sortie à vélo
Il faisait tellement froid avec un gros vent de l'est que j'ai du revenir à la maison et mettre mes grosses mitaines de cuir que je porte l'hiver. J'avais les doigts gelés et je ne pouvais plus continuer. Je suis retourné sur la piste et, inutile de vous dire, que je n'ai pas vu beaucoup de cyclistes...
21/10/2008 : Une position controversée...
J'ai eu quelques commentaires de visiteurs qui trouvaient mes propos trop sévères, de leurs points de vue, concernant les positions du Cardinal Ouellet. Ce qui m'importe le plus dans mes critiques, c'est bien plus le message que le messager, tenant compte toutefois que le poids du message est souvent lié à l'autorité du messager.
Hier, dans le Devoir, il y avait un excellent article de Jean-Claude Leclerc qui démontrait bien que les évêques du Québec ont à nouveau refusé de suivre le cardinal Ouellet sur ses positions concernant le rétablissement de l'enseignement confessionnel au programme public. L'évêque de Québec fait cavalier seul au sein de la hiérarchie catholique du Québec, il faut le constater ! Pour lire l'article de Jean-Claude Leclerc, cliquez ICI.

Futé et tenace...

Vous voulez en être convaincus, cliquez ICI.
20/10/2008 : Il s'accroche...
Comme prévu, Stéphane Dion n'avait pas le choix de démissionner mais il s'est autoproclamé chef intérimaire et s'accroche jusqu'à l'élection d'un nouveau chef, fort probablement en mai 2009...Tout cela en dit long sur l'individu i.e. la très mauvaise lecture qu'il fait des causes de son échec à la dernière élection...Tout est de la faute des autres et, lui, sa responsabilité est minime. Il est incapable de faire une lecture objective des événements à cause de son orgueil démesuré, ce qui en a fait un chef esseulé que ses troupes n'ont pas suivi. Il ne s'est même pas encore rendu compte qu'il n'avait absolument pas les qualités d'un chef même s'il avait celles pour être un bon ministre...Voilà un exemple flagrant du principe de Peter (*), pas brillant pour un professeur d'université en sciences politiques...cordonnier mal chaussé !

Couleurs d'automnes :
J'ai fait ma visite hebdomadaire au cimetière pour photographier l'évolution des couleurs d'automne que vous pouvez voir en cliquant ICI.

Sortie à vélo :
Je me suis habillé chaudement et suis allé en fin d'après-midi sur la piste pour faire ma sortie habituelle à vélo. Il y avait peu de cyclistes mais pas mal de marcheurs.
19/10/2008 : Encore la belle-mère...
Jacques Parizeau a encore fait la belle-mère par ses déclarations fracassantes sur les propos de Nicolas Sarkosy qui. lui aussi, n'aurait pas dû alimenter les sempiternelles querelles intestines entre fédéralistes et souverainistes. En jetant de l'huile sur le feu, le président de la France a ouvert à porte à Jacques Parizeau qui n'a pasmanqué l'occasion d'en remettre à son tour. Et c'est parti, mon kiki !

Sorti à vélo :
Il faisait un temps merveilleux cet après-midi et j'en ai profité pour aller à vélo sur la piste. À l'heure du souper, je suis allé à la Traverse chercher et, par la suite, reconduire Yan qui repartait pour Montréal, le Sommet de la Francophonie étant terminé.
18/10/2008 : Visite
Yan, mon ami photographe, est en visite depuis hier soir. Il couvre actuellement le Sommet de la Francophonie et prend des photos des personnalités présentes pour les expédier à son agence française. Ce matin à 6 heures, je suis allé le conduire au traversier prour le premier départ vers Québec. Il ne veut rien manquer parce que, dans ce métier, la chance ne passe qu'une fois et pas deux...

Séance de photos :
Je suis allé ce soir prendre des photos d'une séance d'information sur les projets de Secours Tiers-Monde au Népal. Deux bénévoles qui sont impliqués dans ce pays ont fait une présentation très complète sur la situation devant une assistance attentive à l'aide d'un diaporama.
17/10/2008 : Sommet de la Francophonie
La ville de Québec accueille le XIIe Sommet de la Francophonie du 17 au 19 octobre. Bienvenue à tous nos visiteurs et, en particulier, au président de la France, Nicolas Sarkosy, qui a pris la parole à l'assemblée nationale cet après-midi.

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés...
Voici la preuve que la présente crise économique n'épargne personne :
16/10/2008 : Exit Stéphane !
Les instances supérieures du parti libéral n'ont pas tardé à montrer la porte de sortie à Stéphane Dion qui n'aura sûrement pas de seconde chance...Louis-Philippe Côté en a fait une caricature très explicite dans Le Soleil de ce matin :

En coup de vent...
Le président français Nicolas Sarkozy va passer en coup de vent au sommet Canada-Union européenne et au Sommet de la Francophonie. En effet, il arrivera demain et repartira samedi midi pour aller rencontrer le président Bush. Quelle interprétation doit-on en donner ? En dépit de la situation économique mondiale désastreuse, on peut regretter que le président de la mère-patrie de la Francophonie à travers le monde ne lui accorde que 24 heures de son précieux temps pour aller rencontrer le président Bush qui n'a plus aucune crédibilité dans son pays et dans le monde. En tout cas, si le président Sarkosy avait daigné rester le temps initialement prévu, il aurait montrer son attachement profond à tous les parlants français à travers le monde. Dommage !


Un signe qui ne ment pas...
Ce matin, je suis allé chez mon garagiste pour faire poser les pneus d'hiver de la Subaru et demain, ce sera au tour du Tacoma...Un signe qui ne ment pas, l'hiver est à nos portes !
15/10/2008 : Le bon peuple s'est prononcé...
Les élections d'hier ne confirment pas seulement la réélection du gouvernement Harper mais surtout la déconfiture de Stéphane Dion. Ce dernier a été élu par défaut chef du parti libéral du Canada et n'a su reconnaître ou avouer qu'il n'avait pas les qualités ni le leadership nécessaire pour mener son parti à la victoire. Il est reconnu comme étant une personne têtue au possible. Regardez bien comment il va s'agripper, dans les prochaines semaines, à son poste de chef de parti parce nous savons tous que la porte de sortie va lui être montrée...

Sortie à vélo :
Après avoir travaillé sur le terrain, je suis allé à vélo par une très belle fin d'après-midi. Au retour, je suis allé dire un dernier bonjour à nos amies françaises qui quittent ce soir pour le Pas-de-Calais.
14/10/2008 : Couleurs automnales
Après avoir été voté, je suis allé dans le cimetière pour prendre une autre photo des couleurs d'automne. Tout à fait par hasard, j'y ai rencontré Mario, mon voisin, avec ses visiteuses françaises qui étaient allés se recueillir sur la pierre tombale de Louise, qui nous a quittés prématurément à l'aube de la cinquantaine des suites d'une grave maladie. J'en ai donc profité pour prendre trois photos de ceux-ci au pied d'un bel érable tout à fait resplendissant de ses multiples couleurs d'automne. Pour voir la photo des couleurs d'automne ainsi qu'une de Mario avec ses amies, cliquez ICI.

Soirée des élections :
Mario avait invité la parenté ainsi que nous à la soirée des élections. Nos cousines françaises avaient préparé pour le souper des lapins aux pruneaux à 24 heures de leur départ pour la France. L'ambiance était conviviale et nous avons assisté à la réélection du gouvernement heureusement minoritaire de Stephen Harper.
13/10/2008 : Le cardinal Marc Ouellet en remet...
Depuis Rome, le cardinal Marc Ouellet «reproche ainsi aux Québécois d'être désorientés, démotivés, instables et attirés par des valeurs passagères et superficielles.» Il devrait rester à Rome et abandonner ses fonctions avec de telles affirmations dénuées de toutes nuances. Mon Dieu qu'il semble haïr son peuple ! Il est complètement déconnecté du Québec et le juge péremptoirement avec mépris depuis son Vatican bien-aimé. Comment peut-il rester le cardinal du diocèse de Québec et primat de l'Église canadienne ??? Il revient encore à la charge sur le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse qui a reçu l'aval de l'assemblée des évêques du Québec. Il accuse son bon peuple d'avoir du mépris envers sa personne alors qu'il n'a de cesse de jeter de l'huile sur le feu. Il devrait voir la poutre qu'il a dans son oeil plutôt que de chercher la paille dans l'oeil de son bon peuple. Pour lire un article là-dessus, cliquez ICI.

Partisannerie aveugle :

J'ai vu hier au téléjournal les partisans conservateurs réunis pour entendre leur chef et autres candidats. Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'accueil triomphal qu'a reçu Maxime Bernier. Du vrai délire avec «standing ovation» ! Faut le faire...Sigmund Freud avait bien raison quand il disait qu'une foule avait l'âge mental d'un enfant de 5 ans...surtout si celle-ci est rendue complètement aveugle par la partisannerie politique. Je commence à croire que la députation québécoise était si médiocre à Ottawa que les partisans conservateurs ont pris l'habitude de se contenter de peu...

Sortie à vélo :

J'ai fait une autre belle sortie à vélo en fin d'après-midi qui m'a permis de croiser Jean-Marc et sa douce moitié qui marchaient sur la piste comme ils ont l'habitude de la faire.
12/10/2008 : Visite à St-Antoine-de-Tilly
Comme il faisait très beau, je suis allé faire une visite à mon frère à son chalet. J'ai pris la route 132 pour regarder le paysage mais il y avait congestion après St-Nicolas. Nous avancions à pas d'homme et cette affluence serait due à une fête de la citrouille...Toujours est-il que j'ai décidé de quitter la 132 et de prendre le rang Aubin pour contourner le trafic. Je pense avoir bien fait parce que j'aurais passé une bonne partie de l'après-midi dans l'auto...

Un écureuil sur une branche...
Depuis un bon bout de temps, plusieurs écureuils s'en donnent à coeur joie dans la cour à la recherche des glands du chêne qui a été particulièrement généreux cet automne. J'ai donc tenté d'en photographier avec mon zoom 70-200mm avec le doubleur 2X. Pour voir une photo, cliquez ICI.
11/10/2008 : Cent fois sur le métier...
Comme je n'étais pas totalement satisfait des photos prises jeudi soir, j'en ai retravaillées cinq autres pour corriger d'autres imperfections dûes à l'éclairage...C'est un travail long mais avec de la patience, cela corrige certaines imperfections...

Sortie à vélo :

C'était la première fois que je retournais sur la piste depuis mon mal de dos...La fin d'après-midi était tellement belle et les couleurs d'automne éblouissantes que je n'ai pu résister à la tentation de sortir à vélo. Je ne l'ai pas regretté et j'ai constaté que je n'étais pas trop rouillé...
10/10/2008 : Suite de la séance de photos
Ce fut une grosse soirée hier à l'Anglicane au lancement de la campagne de financement de la Maison Natale de Louis Fréchette. Plusieurs personnalités de Lévis étaient présentes ainsi que Madame Monique Leroux, présidente du Mouvement des Caisses Desjardins. J'ai pris une centaine de photos et en ai retenues 24 sur lesquelles j'ai travaillé cet après-midi. Mon travail fut compliqué par l'éclairage des lieux très sombres (pour ne pas dire noirs) où seuls des spots jetaient une lumière dense en des points précis. Tout cela créait des contrastes éblouissants et des mises au point difficiles à 16 000 iso... Pour voir deux photos, cliquez ICI.

Souper en bonne compagnie :
Les amies françaises de Mario sont venues ce soir souper à la maison avec Mario. Elles sont également de bonnes amies et, de plus, des visiteuses assidues de ce blogue. Nous avons passé une très belle soirée en leur compagnie et nous irons les saluer mardi soir chez Mario avant leur départ pour le Pas-de-Calais en France.
09/10/2008 : C.A. de Secours Tieres-Monde
J'ai assisté hier à une bonne réunion de Secours Tiers-Monde. Une bénévole nous a fait un rapport détaillé concernant un projet important que nous menons en Bolivie avec l'ACDI. Nous aurons des décicions importantes à prendre sur la suite de ce projet et ces informations tombaient à point.

Se faire prendre les culottes à terre...

18 milliards $ minimum....
On apprend aujourd'hui que le coût de la guerre en Afghanistan jusqu'en 2011 coûtera au moins 18 millards $ et fort probablement plus parce que toutes les données ne sont pas accessibles...On est loin de la transparence annoncée par Monsieur Harper. Je serais curieux de savoir si le peuple afghan recevra les bénéfices promis de ce montant faramineux comme on nous le dit sur tous les toits pour nous faire avaler la pilule. En tout cas, je ne mettrais pas ma tête à couper là-dessus et vous ?
08/10/2008 : Qu'en pensez-vous ?

Histoire de rêver :
Voici un article qui fait rêver les amateurs de caméra...Pour le lire, cliquez ICI.
07/10/2008 : La panique à bord du parti conservateur...
Ce soir, c'est le deuxième débat entre les candidats à la présidence des USA. Un récent sondage concluait que les canadiens étaient plus intéressés par les élections américaines que celles d'ici. C'est tout dire sur l'importance de notre voisin du sud sur notre économie, et il est évident que les problèmes de Wall Street vont avoir des conséquences inévitables sur l'économie canadienne. Il y a vraiment que Stephen Harper qui disait le contraire...mais devant l'importance de la chute du TSE et autres indicateurs américains, il a été obligé aujourd'hui de reconnaître que l'économie canadienne est et sera touchée et de sortir, à la dernière minute, un plan de redressement dans la dernière semaine de campagne.
06/10/2008 : Visite chez le chiro...
Mon dos va beaucoup mieux mais n'est pas encore complètement rétabli. Je suis donc allé chez le chiro cet après-midi et j'ai reçu des traitements pour accélérer la guérison. Je ne pense pas devoir y retourner mais si la chose est nécessaire, j'y retournerai. J'ai un CA mercredi après-midi et une séance de photos jeudi soir, alors je veux être en forme pour ne pas rater ces événements.

Couleurs d'automne #03 :
J'ai pris une autre photo ce midi dans le cimetière pour montrer l'évolution des couleurs d'automne que vous pouvez voir en cliquant ICI.
05/10/2008 : Jack Layton a raison...
Jack Layton a affirmé aujourd'hui que les propos du général Mark Carleton-Smith donne raison a la position du NPD. En effet, le général affirme péremptoirement que l'Otan ne viendra jamais à bout des talibans et que la seule porte de sortie est la négociation. Je pense que les conservateurs nous ont menti quand ils ont demandé une prolongation du mandat des soldats canadiens jusqu'en 2011 en prétendant que les choses allaient de mieux en mieux et qu'il fallait rester en Afghanistan pour mater les talibans. La guerre est le dernier des derniers recours. Tous les milliards dépensés pour faire cette guerre auraient été bien plus profitables s'ils l'avaient été pour travailler à faire la paix, à endiguer le trafic d'héroïne et à combattre la corruption qui gangrènent la vie quotidienne du peuple afghan.
04/10/2008 : Bon à savoir...
L'hiver s'en vient à grands pas et le changement de pneus aussi...Un visiteur du Lac St-Jean m'a fait parvenir des informations intéressantes sur les pneus d'hiver et j'ai pensé vous les faire connaître. Pour lire ces informations, cliquez ICI.
03/10/2008 : Dîner au St-Hubert
Je suis allé dîner au St-Hubert avec un bon ami qui s'était fait mal au dos lui aussi. C'était une pure coïncidence mais nous avions l'air de deux vieux pépères...

Attention aux fraudes dans l'internet !

Je viens de recevoir un faux courriel supposément de PayPal avec qui je fais affaire en ligne. Ce courriel était très bien fait et rien ne laissait supposer une fraude. J'ai cliqué sur le lien et j'ai vu qu'on me demandait mon mot de passe PayPal...Là, j'ai compris que c'était une arnaque. J'ai communiqué avec PayPal et il a été confirmé que c'était un courriel frauduleux. Pour vous éviter de tomber dans un tel panneau, répondez à un petit questionnaire (5 questions seulement) en cliquant ICI.

Séance de photos :
J'ai eu un coup de téléphone de la directrice de la Maison Natale de Louis Fréchette. Elle me demandait si je pouvais faire les photos du lancement de leur campagne de financement qui se tiendra au centre d'art l'Anglicane jeudi soir. J'ai accepté.
02/10/2008 : Une pensée d'anciens collègues...
Ma secrétaire et deux autres collègues dans mon ancienne vie m'ont fait parvenir une lettre bien amusante dont le sujet est mon mal de dos. Je les remercie de leurs voeux amusants sachant qu'ils ne m'oublient pas et que moi aussi je garde un excellent souvenir d'eux. Salutations amicales à vous trois ! Pour voir cette lettre, cliquez ICI.
01/10/2008 : Avant de voter pour le parti conservateur, pensez-y deux fois !


À chaque torchon, sa guenille...

Les électeurs conservateurs de Beauce ont beau vouloir se fermer les yeux et continuer de vouer une admiration sans borne pour l'enfant du pays, Maxime Bernier, reste que les propos de son ex petite amie le présentent sous un très mauvais jour dans son dernier livre qui va paraître bientôt...Il a beau dire que son ex est une personne non crédible et que ses propos sont sans fondement, toujours est-il qu'il la trouvait très honorable voilà un temps si lointain...J'en conclu qu'à chaque torchon, sa guenille ! Et dire que Stephen Harper a choisi un tel individu comme ministre des affaires étrangères du pays. Pas très brillant pour un premier ministre et surtout un manque de jugement flagrant qui ne laisse rien présager de rassurant pour d'autres décisions qu'il a à prendre à titre de premier ministre du Canada...
Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Encore d'autres témoignages...

On peut trouver sur You Tube d'autres témoignages de personnes publiques qui veulent inciter les électeurs à ne pas voter pour le parti conservateur et qui expliquent les raisons de leur prise de position. Pour les voir et les entendre, cliquez ICI.

Absent d'un CA :

Je n'ai pas l'habitude de m'absenter des réunions de CA. Cependant, ce matin, je ne suis pas allé au CA de la Société de Réadaptation et d'Intégration Communautaire à cause de mon mal de dos. J'avais avisé la directrice de cette absence. Cependant, mon mal de dos me fait moins mal et j'espère pouvoir aller à la kermesse annuel de Secours Tiers-Monde qui se tient dimanche prochain.
(WP) Pour télécharger Windows Media Player 10, cliquez ICI.
(RP) Pour télécharger RealPlayer 10, cliquez ICI. <a href="http://annuaire.utilisable.com"title="annuaire">Annuaire</a>

Google